languageالعربية

Ferjani : Seule la démocratie peut vaincre l’Islam politique

Le politologue et universitaire Mohamed Cherif Ferjani a indiqué, dans "Jaweb Hamza" (Répondez à Hamza) de ce dimanche 30 avril, qu’il ne croit pas à la "mort de l’Islam politique".

"A l’instar du Christianisme et du Judaïsme politiques, l’Uslam politique a transformé la religion en idéologie, qui ne peut être vaincue que par la démocratie (…) L’idéologie qu'il incarne peut être instrumentalisée par tout pouvoir qui veut se donner une légitimité", a-t-il ajouté.

Il a souligné que Samuel Huntington, auteur du livre "Le Choc des civilisations" et l’Ayatollah Khomeini, sont les deux faces d'une même pièce, d’autant qu’ils croient à "l’exception islamique" et rejettent le principe de la séparation entre le politique et le religieux.
 
"Jusqu’à 1979, l’Islam avait l’mage d’une religion qui a réussi à garder son caractère spirituel et résisté, face à la modernité mais depuis l'arrivée au pouvoir de Khomeini en Iran, l’Islam est devenu un symbole de violence et de terrorisme", a-t-il dit.

La censure des livres est inacceptable
Dans un autre contexte, Mohamed Chérif Ferjani a dénoncé la censure et la saisie de certains titres qui ont eu, au cours de la tenue de la Foire internationale du livre de Tunis.

"Je suis inquiet et gêné parce qu’on est en train de perdre la liberté qu’on a acquise (…) La censure des livres est inacceptable, car seule la liberté peut permettre aux sociétés d’évoluer", a-t-il déclaré.

L’invité de "Jaweb Hamza" a, également, affirmé qu’il a vécu cette situation sous le régime de Ben Ali, quand ses livres ont été interdits, sous prétexte qu’ils font l'apologie de l’Islam politique.